Wooldridge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

cluster, dummy, differencing, R2, p value, idiosyncratique, écart-type

2 participants

Aller en bas

cluster, dummy, differencing, R2, p value, idiosyncratique, écart-type Empty cluster, dummy, differencing, R2, p value, idiosyncratique, écart-type

Message par Maelys Jeu 2 Oct - 15:04

Bonjour,

voilà d'autres choix de traduction que nous devrons je pense harmoniser...
* cluster : grappe ou groupe?
Leblond propose la différence :
Cluster Effect: Effet de Groupe
Cluster Sample:Echantillonnage en Grappes
* independently pooled cross section : coupes transversales indépendamment empilées,
* differencing estimator : estimateur en différences premières (je ne dirai pas différenciation, qui me semble évoquer autre chose)
pour first differencing : j'utilise plutôt des périphrases, car différenciation me gêne. à tort?
* R2 : R carré s'il est en toutes lettres, plutôt que R deux, ou garde-t-on les deux?
* serial correlation : autocorrelation, corrélation sérielle, faut-il préférer l'un à l'autre?
* p-value : valeur p, p-valeur?

sinon, à rajouter dans les points expliquant aux étudiants les différentes terminologie possibles :
dummy : indicatrice, binaire (termes que j'ai utilisés), muette (utilisé par Sophie)

Bonne fin de journée!


Dernière édition par Maelys le Lun 6 Oct - 21:51, édité 3 fois

Maelys

Messages : 7
Date d'inscription : 28/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

cluster, dummy, differencing, R2, p value, idiosyncratique, écart-type Empty Re: cluster, dummy, differencing, R2, p value, idiosyncratique, écart-type

Message par Marion Leturcq Ven 3 Oct - 12:08

De mon côté, j'ai utilisé:

differencing estimator : estimateur en différences premières
R2 : R carré (sauf dans les équations, afin de refléter la sortie informatique)
serial correlation : autocorrélation, corrélation sérielle, faut-il préférer l'un à l'autre?
p-value : j'ai gardé p-value, que je n'ai jamais vu traduit dans mes cours
Edit: je vois que Pierre a changé tous les "p-value" par "p-valeur"

J'attends donc vos remarques pour savoir ce que vous préférez.

Marion Leturcq

Messages : 7
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

cluster, dummy, differencing, R2, p value, idiosyncratique, écart-type Empty Re: cluster, dummy, differencing, R2, p value, idiosyncratique, écart-type

Message par Maelys Ven 3 Oct - 14:37

j'ai utilisé p-valeur, mais j'ai vu dans le Stock & Watson (qui par ailleurs est mal traduit:)) qu'ils utilisaient valeur p.

Maelys

Messages : 7
Date d'inscription : 28/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

cluster, dummy, differencing, R2, p value, idiosyncratique, écart-type Empty Re: cluster, dummy, differencing, R2, p value, idiosyncratique, écart-type

Message par Marion Leturcq Ven 3 Oct - 14:51

Et que disent les ouvrages d'économétrie qui sont directement écrit en français par des francophones, comme le Crépon et Jacquemet (que je n'ai pas sur moi juste maintenant) ? Il me semble que les économètres à qui on a demandé d'écrire ce genre d'ouvrage doivent savoir les termes employés en français. Dans le poly de Crépon que j'ai, il utilise p-value.

Les traducteurs du Gujarati ont l'air de préférer valeur p. Quant à la version française du greene, elle est tellement bien faite que je ne trouve pas le terme.

Marion Leturcq

Messages : 7
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

cluster, dummy, differencing, R2, p value, idiosyncratique, écart-type Empty Re: cluster, dummy, differencing, R2, p value, idiosyncratique, écart-type

Message par Maelys Ven 3 Oct - 14:59

et autre chose, parce que j'ai vu idiosyncrasique chez Sophie :

selon cette référence ils conseillent plutôt idiosyncratique, (c'est le choix que j'ai fait), cnrtl.fr/definition/idiosyncratique
Mais j'ai pas fait une recherche très longue.

Maelys

Messages : 7
Date d'inscription : 28/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

cluster, dummy, differencing, R2, p value, idiosyncratique, écart-type Empty Re: cluster, dummy, differencing, R2, p value, idiosyncratique, écart-type

Message par Maelys Lun 6 Oct - 21:50

à propos d'écart-type : moi je l'ai toujours écrit avec un tiret. Il me semble que dans le Ch 2 Mikael n'en mettait pas. et dans le doc "choix de traduc" il n'y en avait pas non plus. Suite à quoi j'en ai pas mis dans le chapitre 3.
En ouvrant quelques chapitres j'en ai vu des avec et j'en ai vu des sans. Bref : écart-type ou écart type?

Sinon, il faudra aussi harmoniser :
-estimateur en différences premières (Marion je crois que j'ai lu un estimateur en différence première, au singulier, chez toi, mais j'ai pas tout lu Smile)
-diff-in-diff : j'ai privilégié "différence de différences" pour coller à la terminologie de Wooldridge, en précisant qu'on appelait aussi ça doubles différences; d'autres avis?

Maelys

Messages : 7
Date d'inscription : 28/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

cluster, dummy, differencing, R2, p value, idiosyncratique, écart-type Empty Re: cluster, dummy, differencing, R2, p value, idiosyncratique, écart-type

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum